Les douleurs à l’estomac sont des malaises fréquents qui peuvent être causés par plusieurs facteurs. Il peut s’agir de problèmes digestifs, gastro-intestinaux, musculo-squelettiques ou même cardiaques. Lorsque la douleur se manifeste particulièrement du côté gauche de l’estomac, il est nécessaire de comprendre les causes et les symptômes associés afin de déterminer les traitements possibles.
Les causes des douleurs du côté gauche de l’estomac
Les douleurs situées du côté gauche de l’estomac sont généralement causées par la présence de gaz qui affectent l’état de santé d’une personne. Parfois, elles peuvent être la résultante d’affections plus sérieuses comme la diverticulite, l’appendicite ou les ulcères d’estomac. Ces maladies nécessitent une attention médicale immédiate. Il existe plusieurs symptômes qui peuvent aider à distinguer ce mal d’une affection plus grave nécessitant des soins d’urgence.
Dans le cas d’une indigestion, on remarque principalement une douleur du côté gauche de l’abdomen. Celle-ci est accompagnée de symptômes tels que des ballonnements, des éructations ou un abdomen tendu. Il est conseillé de consulter immédiatement un professionnel de santé, notamment si vous ressentez :
- Des nausées ;
- Une forte fièvre ;
- Des vomissements ;
- Des douleurs abdominales intenses ;
- D’intenses douleurs dans la partie supérieure ou inférieure gauche de l’estomac.
Les symptômes des douleurs du côté gauche de l’estomac
Les symptômes des douleurs du côté gauche de l’estomac varient en fonction de la cause sous-jacente. Ils incluent souvent :
- Des douleurs ou des sensations de brûlure dans la partie supérieure de l’estomac ou à la partie gauche de l’abdomen ;
- Des nausées et des vomissements réguliers ;
- Un changement important dans les habitudes intestinales ;
- La sensation d’avoir l’estomac trop-plein après les repas ;
- Reflux d’acide ou indigestion ;
- Frissons, fièvre et autres signes d’infections.
Si la douleur du côté gauche de l’estomac est causée par des gaz ou une indigestion, elle s’en ira d’elle-même. Quoi qu’il en soit, notons que les douleurs du côté gauche sous les côtes sont courantes et peuvent être traitées. Si vous avez l’habitude de ressentir ce type de douleur, consultez au plus tôt un gastro-entérologue pour un examen approfondi et un traitement approprié.
Les traitements pour soulager une douleur sous les côtes
Soulager rapidement des douleurs du côté gauche de l’estomac peut être possible en utilisant des compresses chaudes ou froides appliquées sur la zone douloureuse. Pour éviter les brûlures cutanées, il est recommandé d’utiliser une bouillotte ou un sac de glace recouvert d’un linge. En outre, la respiration profonde peut faciliter la détente des muscles et soulager la douleur sous les côtes gauches. Pour ce faire, il suffit de s’asseoir ou de s’allonger confortablement, d’inspirer profondément par le nez, puis d’expirer lentement par la bouche.
Répéter cet exercice à plusieurs reprises peut être bénéfique. En cas de douleur et d’inflammations associées à certains facteurs à risques, l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’antibiotiques peut atténuer les symptômes. Cependant, il est important de respecter la posologie du médicament et de consulter un médecin si la douleur persiste. Enfin, si la douleur est causée par des gaz ou des ballonnements, il est conseillé d’éviter les aliments comme les choux, les légumineuses et les boissons gazeuses.