Combien de temps dure une otite sous antibiotique ?

Combien de temps dure une otite sous antibiotique ?

L’oreille est l’organe qui nous permet de jouir pleinement de l’un des cinq sens de l’homme : l’ouïe. Ce sens permet de recevoir les informations du monde extérieur. Une défaillance de cet organe peut constituer un réel handicap et nuire à la santé. C’est pourquoi il est important de soigner toutes les maladies qui y sont liées et d’éviter au maximum les complications. L’otite est une maladie qui peut entraîner de graves complications. Il est donc nécessaire de la traiter dans les plus brefs délais.

Généralités sur les otites et leurs modes de traitement

L’otite est un mal surtout observé chez les enfants et qui est dangereux pour le bien-être de l’oreille. C’est une inflammation qui peut entraîner une infection. L’otite se présente sous différentes formes. Mais toutes ne sont pas soignées de la même manière.

Les types et les symptômes

En fonction de l’endroit où a lieu l’inflammation de l’oreille, on en distingue trois types :

  • Les otites externes qui entraînent l’inflammation du conduit auditif externe ;
  • Celles dites moyennes, causées par l’infection de la muqueuse au niveau du tympan ;
  • La labyrinthite purulente ou otite interne, quand l’inflammation se situe dans la partie interne de l’oreille.

Les antibiotiques efficaces contre les otites

Chacune d’elles peut être due à des bactéries ou à des virus. Malgré leurs spécificités, chacune des formes de l’otite présente en général les mêmes symptômes. Ces symptômes sont : douleurs, bourdonnement des oreilles, maux de tête, vertiges, fièvre et diminution de l’ouïe. Ils sont aussi les mêmes chez les enfants.

Les modes de traitement

Chaque type d’otite a ses particularités. Les traitements sont donc différents en fonction de chacun d’entre eux. Il est aussi différent chez l’enfant. Il est préférable, pour la santé de l’oreille, de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes chez l’enfant. La plupart des formes de l’otite disparaissent spontanément. Vous serez donc limité à la prise d’antidouleurs. Il peut aussi s’agir d’un suivi attentif des oreilles. Vous pouvez donc avoir à utiliser des anti-inflammatoires jusqu’à la disparition des symptômes. Dans certains cas, le spécialiste peut vous recommander un traitement aux antibiotiques. Mais toutes les otites ne nécessitent pas l’utilisation des antibiotiques.

Les antibiotiques efficaces contre les otites

En fonction des symptômes présentés par le patient, le traitement peut requérir l’utilisation des antibiotiques. Il faut l’avis d’un spécialiste, après un examen médical des oreilles.

A quel moment y recourir ?

Les raisons qui peuvent impliquer de traiter l’otite par antibiotique sont nombreuses. On a par exemple l’origine de la maladie. Si elle est d’origine bactérienne, le médecin peut recommander un traitement local à base d’antibiotiques. Il peut également en être ainsi si votre tympan a été perforé ou s’il y a une infection. Le recours aux antibiotiques peut être fait s’il s’agit d’une otite aiguë c’est-à-dire lorsqu’elle tarde à guérir. Dans la plupart des cas, les antibiotiques sont utilisés pour soigner les otites externe et moyenne. Ils peuvent déclencher des effets secondaires dans certains cas, veillez donc à consulter un médecin avant.

Quelle est la durée de ce type de traitement ?

La durée nécessaire pour traiter cette maladie dépend de nombreux facteurs. Elle est différente chez l’adulte et l’enfant. Elle peut également prendre plus de temps s’il s’agit de la forme aiguë. Certaines formes de l’otite ne nécessitent qu’un traitement de 5 jours en moyenne. Dans le pire des cas, il peut durer jusqu’à 3 mois. La durée de la prise de ces produits varie donc entre 5 jours et trois mois. Durant cette période, il faut bien se nourrir pour avoir des forces. Le médecin peut ajouter un antalgique aux antibiotiques pour réduire la douleur due à l’inflammation.

5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn