Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

La grossesse est un état de santé qui survient avec plusieurs changements chez la future maman. En plus des hormones qui peuvent influencer certaines habitudes, on peut remarquer des changements physiologiques, notamment au niveau de l’abdomen. En effet, une femme enceinte peut remarquer qu’elle est enceinte en observant attentivement son ventre. Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Quelles sont les caractéristiques d’un début de grossesse ?

Une grossesse se reconnait au moyen de certains signes :

  • Une cessation des règles (menstruations) ;
  • Présence de nausée, changements de goûts alimentaires ;
  • Ballonnements ;
  • Développement en sensibilité des seins ;
  • Stress et vertige ;
  • Douleurs et tiraillements au bas-ventre ;
  • Sensibilité accrue et sautes d’humeur.

Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

Il est possible de savoir si on est enceinte en touchant son ventre. Le contact des mains sur le ventre permet à la future mère d’observer le ballonnement au niveau de son ventre. En effet, une femme enceinte remarquera en touchant son ventre que cette partie de son corps est légèrement proéminent surtout au niveau du bas-ventre et que la peau est particulièrement tendue. C’est un signe évident qu’à l’intérieur de l’utérus, un fœtus est en train d’être formé progressivement. Durant les premiers instants de la grossesse, il ne sera pas encore possible de sentir les mouvements du bébé. Au bout de quelques mois, il deviendra possible de sentir le bébé bouger dans le ventre et même donner de petits coups. La palpation abdominale peut donc se faire dès les premiers temps de la gestation, si vous avez des doutes. En massant délicatement son ventre sans nuire au bien-être du fœtus, il est plus aisé de détecter les changements tels que la proéminence du ventre. En appuyant sur l’utérus depuis l’extérieur, il sera possible de détecter la position de l’utérus.

Quelles sont les caractéristiques d’un début de grossesse ?

Comment savoir qu’on est enceinte dès les premiers mois de grossesse ?

Dans bien des cas, il n’est pas très évident de sentir un quelconque changement au niveau du ventre au cours des premiers jours de la grossesse. Pour plus de certitude, il est vivement conseillé de recourir à un test de grossesse sûr. Les tests de grossesse sont disponibles en pharmacie à des coûts très abordables. Les méthodes de grand-mère sont aussi des moyens de savoir si vous êtes en gestation. Malheureusement, elles ne sont pas toujours fiables et peuvent facilement induire en erreur.

L’autre moyen le plus sûr est de se rendre au cabinet d’un spécialiste de santé pour y effectuer un test sanguin. Grâce à cet examen, la quantité d’HCG contenue dans le sang permettra de détecter la présence éventuelle d’une grossesse. Il ne nécessite pas de prescription médicale avant de s’effectuer. Aussi, c’est une méthode fiable et sans danger.

À quel moment peut-on sentir le bébé bouger dans le ventre ?

Les mouvements du bébé sont notifiés par la mère généralement à l’entame du cinquième mois. En effet, à ce moment-là, le fœtus est déjà plus développé. Ses mouvements sont plus coordonnés et il n’hésite pas à bouger dans les entrailles de sa mère. Cela n’échappe pas à la mère qui peut ressentir ces différents mouvements au toucher. C’est un moment unique entre une mère et son bébé, un moment de complicité et de création des liens.

Pour finir, il est possible de recourir à la palpation abdominale pour savoir si on est enceinte. Toutefois, cette méthode n’est pas fiable et sûre. La meilleure option reste le test sanguin qui peut se faire à l’hôpital et donner des résultats convaincants.

4.5/5 - (2 votes)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn